Vivre avec un chien sous son toit procure beaucoup d’amour et de bonheur. On apprécie sa présence, pouvoir se blottir contre lui, lui offrir des friandises ou lui concocter un repas délicieux. Toutes ces activités quotidiennes renforcent le lien spécial qui nous unit. Cependant, rien ne peut égaler la joie de s’amuser chez soi avec son fidèle compagnon. Parfois, en raison de l’espace limité de certains foyers, jouer à l’intérieur peut représenter un sacré défi. Laissez-moi vous prouver le contraire avec cet article. Voici 10 jeux à faire avec son chien à la maison, pour des moments de pur bonheur en toute sécurité.

Jeu n°1 – Le lancer de jouet souple : la base de l’amusement canin

Le jeu de lancer de balle est un incontournable pour les propriétaires de chiens. En intérieur, il est essentiel de viser avec précision pour éviter de casser des objets. Privilégiez une balle en mousse ou un jouet léger, comme une peluche, pour minimiser les risques. Ma technique consiste à varier mes lancers en rasant le sol ou en lançant en cloche. Tout repose sur le contrôle de vos gestes et de votre force pour réduire l’impact du projectile à l’atterrissage.

Le but de ce jeu est de faire chercher à votre chien l’objet, pas de le faire courir à toute vitesse pour le rapporter. N’oubliez pas que le plus important pour votre chien est de passer du temps de qualité avec vous.

Jeu n°2 – Le tir à la corde : un duel amical contre votre compagnon à quatre pattes

Le tir à la corde est un classique. Ce jeu convient aux petits comme aux gros chiens, à condition d’utiliser un jouet adapté à sa taille et à la force de morsure de votre vaillante bête. Laissez votre chien gagner de temps en temps, puis reprenez le jeu pour prolonger le plaisir. Vous verrez à quel point il deviendra accro à ce duel cordial (et vous aussi) !

Jeu n°3 – La croquette-devinette : un jeu de stimulation rigolo et baveux

Pour ce numéro 3, préparez-vous à une bonne dose de bave ! La croquette-devinette est un jeu d’intelligence très simple à mettre en place. Après avoir caché une croquette dans votre main, votre chien doit user de son flair et deviner où elle se trouve. Personnellement, j’ai totalement confiance en mon corgi pour jouer à mains nues.

La croquette-devinette a l’avantage de stimuler l’odorat de votre toutou tout en procurant un soin hydratant à votre peau. ☝️ À noter que ce dernier argument vaut uniquement pour ceux qui apprécient la sensation et l’odeur fétide de la salive de leur chienchien au creux de leur paume. 🤢

Jeu n°4 – La fouille sans fin : une enquête olfactive pour occuper son chien

La fouille sans fin est similaire à la croquette-devinette, mais vous pouvez l’adapter en utilisant un jouet ou des friandises plus grosses. Votre chien utilise son odorat et sa réflexion pour trouver l’objet.

🕵️ Montrez-lui d’abord ce qu’il doit chercher, puis cachez-le dans un recoin de votre maison. Vous pouvez utiliser des serviettes, des coussins ou des tapis de fouille que vous trouverez en animalerie.

Ma technique est plus participative et amusante : je me mets en boule par terre, serre fort le jouet dans mes bras et ordonne à mon chien « Cherche ! ». Ce dernier va me bousculer (en tout bien tout honneur 😇) jusqu’à me faire lâcher prise. Selon la taille de votre animal, prévoyez une zone de jeu pas trop encombrée, car il va y avoir du remue-ménage ! Vous serez surpris de l’abnégation de votre chien à vouloir coûte que coûte récupérer son dû !

Un enfant et son chien jouent à cache-cache. Le petit garçon est caché dans la bibliothèque. Le chien est heureux de jouer avec lui.

Trouverez-vous avant le chien la cachette du petit garçon ? Source : Image générée par Dall-E

Jeu n°5 – Le cache-cache : un jeu qui plaît à tous, même aux plus poilus !

Ce soir, oubliez la traditionnelle soirée jeux de société avec vos enfants et revenez à l’essentiel : une partie de cache-cache ! Cette chasse récréative et transgénérationnelle n’est pas réservée qu’aux humains, les canidés aussi peuvent y participer ! Pour y jouer à l’intérieur de la maison, votre chien doit connaître l’ordre « Reste ! ». Commencez par lui dire de rester à sa place, puis cachez-vous à distance. Ni lui, ni vous ne devez vous voir. Votre talent de prestidigitateur et l’instinct de détective de votre poilu seront mis à l’épreuve ! Osez challenger votre chien, le cache-cache sera d’autant plus intense et surprenant.

Jeu n°6 – Le dressage : un cours d’apprentissage ludique à domicile

Le dressage peut sembler moins amusant, mais il est en réalité très divertissant pour votre compagnon à quatre pattes. Il renforce sa coordination et stimule sa mémoire et sa compréhension. Sa zone de récompense dans le cerveau est fortement activée. En effet, lorsque votre chien exécute correctement un tour, il voit que vous êtes heureux, ce qui le rend heureux à son tour. En fonction de la race de votre chien, vous pouvez lui enseigner de nombreux tours et commandes. 🤹 Soyez créatif ! Ensemble, vous pourrez à termes créer un grandiose spectacle de cirque à domicile.

« Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son cœur » – J.R Ackerley

💡 Saviez-vous que le chien peut également devenir votre professeur ? Grâce à la médiation animale, notamment auprès des enfants, nos compagnons de jeu deviennent des facilitateurs et les médiateurs de nos émotions.

Jeu n°7 – Le parcours d’agilité : de l’exercice en intérieur pour vous et votre chien

Un parcours d’agilité peut être réalisé même dans un espace limité d’une demeure. Comment ? En utilisez votre corps pour créer les éléments du circuit !

  • Transformez vos jambes en tunnel.
  • Tendez vos bras telles des barrières à franchir.
  • Joignez vos mains pour créer un cercle.
  • Allongez-vous face contre terre et devenez un ingénieux saut d’obstacle.

Vous trouvez mes idées farfelues ? Dîtes-vous que votre seule limite est votre imagination. L’objectif est de faire bouger, sauter, ramper ou zigzaguer votre cher toutou. Alors, lâchez-vous !

Une famille créent un parcours d'agility pour leur chien dans le couloir de leur maison

Même le couloir devient une zone de jeu idéale pour jouer avec votre chien en famille. Source : Image générée par Dall-E

Jeu n°8 – La momie : un jeu insolite et absolument givré avec votre canidé

Parmi tous les jeux à faire avec son chien à la maison, celui-ci est de loin le plus insolite ! L’idée de la momie peut paraître très inhabituelle, pourtant elle est en réalité le b.a.-ba de la complicité avec un chien.

Pour démarrer, mettez-vous à quatre pattes pour être à la hauteur de votre toutou. Il devrait d’emblée montrer son intérêt en remuant la queue par exemple. Pourquoi cette posture semble si irrésistible pour lui ? Tout simplement car elle lui rappelle vos premières séances de jeu à la maison, lorsqu’il n’était encore qu’un chiot. En même temps, comment résister à l’envie de se baisser pour caresser cette petite bête frétillante de joie ?

Vous constaterez que, malgré l’âge, dès que vous déciderez de vous baisser, de vous asseoir, de vous allonger, bref de vous mettre à la hauteur des yeux de votre chien, ce dernier va réagir. Car ces positions restent un signal fort d’interaction, de tendresse et d’amusement pour lui.

Pour revenir sur le jeu de la momie, voici les règles : allongez-vous sur un tapis ou une surface confortable, puis restez immobile (tel un corps inerte, une momie quoi). Le challenge  est de maintenir la posture tout en étant submergé de léchouilles frénétiques. Un jeu absolument givré , n’est-ce pas ?

Jeu n°9 – La bagarre cordiale : un instant de chahut tout en douceur

La bagarre cordiale consiste à chahuter en douceur avec votre chien. Soyez délicat et reproduisez ce que font les chiens lorsqu’ils jouent ensemble : ils se taquinent en se pinçant les pattes ou le haut du cou (juste derrière la tête). Observez aussi comment ils communiquent pour se dire « stop ».

Cela reste trop abstrait ? Concrètement, comment bien jouer avec son chien quand on est un humain ?  Pour jouer calmement à la bagarre dans votre salon avec votre compagnon, utilisez uniquement vos mains pour attraper ses pattes ou tapoter doucement ses flancs et son arrière-train. Évitez toutefois de tirer sur les parties de son corps, comme les oreilles ou la queue, ce qui pourrait lui faire mal.

🚨 La maltraitance animale est un sujet sérieux : si vous êtes témoins d’un comportement malveillant, une brigade contre la maltraitance animale existe depuis octobre 2022.

En réponse à cette chamaillerie affectueuse, votre chien vous poussera avec son museau ou ses pattes. Ce jeu est une source d’excitation pour lui, et nécessite une totale confiance entre vous. Veillez à comprendre quand il en a assez. Imaginez si quelqu’un vous pianotait le dos toutes les 10 secondes. Cela serait agaçant sur la durée… Il est donc préférable de pratiquer ce jeu pendant 5 minutes maximum, puis de faire une pause. Vous pouvez également alterner avec l’activité 10, par exemple.

Dernière astuce que j’utilise avec mon chien : je lui apprends l’ordre « stop ». En le prononçant, je lui indique ainsi la fin des hostilités. Ce conseil vaut pour toutes les activités à faire en intérieur ou en extérieur. Vous êtes le maître et il revient à vous de décider quand le jeu commence et se termine.

Jeu n°10 – Le retour au calme : une séance détente avec votre toutou

Quel que soit le jeu choisi parmi mes 10 propositions, je vous recommande de toujours terminer une session de camaraderie par le retour au calme. 🧘‍♀️ Invitez votre chien à s’asseoir ou à se coucher. Ces positions l’obligent à rester immobile pendant un moment, ce qui lui permet de reprendre sa respiration et de se calmer. Vous pouvez le caresser doucement sur la tête ou le flanc, mais évitez de toucher ses pattes, sa queue ou son arrière-train. Surtout, abstenez-vous de donner des ordres excitants, gardez le silence.

Le retour au calme est aussi une occasion pour vous de vous détendre. Asseyez-vous en tailleur ou dans une posture qui communique à votre chien l’apaisement. Terminez cette séance par un gros câlin tendre et doux.

Résumé des 10 jeux à faire avec son chien à la maison

📝 Voici la liste en résumé des 10 jeux à faire avec son chien à la maison. Certaines sortent tout droit de mon imagination et d’autres sont des classiques lorsqu’on accueille un chien chez soi :

  1. Le lancer de jouet souple
  2. Le tir à la corde
  3. La croquette-devinette
  4. La fouille sans fin
  5. Le cache-cache
  6. Le dressage
  7. Le parcours d’agilité
  8. La momie
  9. La bagarre cordiale
  10. Le retour au calme

Vous n’avez qu’une hâte : démarrer une nouvelle session de jeu avec votre fidèle ami à quatre pattes. Mais avant de tester toutes les activités que vous venez de lire, assurez-vous de prendre en compte deux dernières précautions essentielles : la zone de jeu et la santé digestive de votre chien.

Une jeune fille et son chien qui se chamaillent

Mon activité préférée chez moi : chahuter dans ma chambre avec mon chien. Source : Image générée par Dall-E

2 précautions à prendre avant de jouer avec son chien chez soi

🎲 Préparez une zone de jeu sûre pour vous et votre chien

La première précaution consiste à aménager une zone de jeu sécurisée pour vous et votre chien. Voici les étapes à suivre :

  • Déplacez les meubles pour créer de l’espace.
  • Éloignez les objets fragiles, comme les décorations et les plantes, qui pourraient être endommagés pendant le jeu.
  • Disposez un tapis ou une couverture sur le sol pour plus de confort.
  • Informez les membres de votre famille que c’est le moment de jouer avec le chien.

Ces petites étapes sont cruciales pour votre compagnon à quatre pattes. Elles signalent le début de la session de jeu. Il est important pour un chien d’avoir une routine claire, qui le rassure et lui permet de comprendre comment et quand interagir avec vous. Ces rituels participent à la création d’un langage commun et vous permettront de profiter au maximum de ce moment. N’hésitez pas à partager ces conseils lorsque vous faites garder votre chien. Si votre dogsitter effectue les mêmes gestes, le chien comprendra que c’est l’heure de jouer !

🦴 Nourrissez votre animal de compagnie après les périodes d’excitation

Lorsque vous jouez avec votre toutou et que les moments d’excitation sont au rendez-vous, veillez à prendre en compte la santé digestive de votre chien. Pour anticiper tout inconfort, risque de vomissements ou encore un dangereux retournement d’estomac, il est fortement recommandé de lui servir ses croquettes après les sessions de jeu.

Cette méthode a également un deuxième avantage : elle empêche l’animal d’associer la fin de sa gamelle au jeu. Ce dernier ne sera pas tenté d’avaler rapidement sa nourriture pour jouer plus vite avec vous. Les chiens ont deux raisons de vivre : être avec leur maître et jouer ! C’est indéniable.

👉 En préparant cet article, j’ai appris l’existence d’une piscine réservée aux chiens ! Article à découvrir si vous voulez connaître les bienfaits de la natation canine.

Félicitations, vous avez parcouru cet article et vous êtes maintenant prêt à organiser des activités désopilantes à domicile avec votre boule de poils. Avec ces 10 jeux à faire avec votre chien à la maison, vous allez non seulement rire comme des petits fous, mais aussi renforcer votre complicité avec votre fidèle ami à quatre pattes. Amusez-vous bien !

👉 Si vous préférez les lapins aux traditionnels chiens et chats comme animal de compagnie, je vous invite à lire nos conseils pour adopter un lapin en appartement.

Charlotte Muller, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=gDpMWQZ78ME

https://www.rover.com/fr/blog/activite-a-faire-a-la-maison-avec-son-chien/