Vous avez dépassé la quarantaine et vous sentez une perturbation dans votre cycle hormonal ? L’arrêt de vos menstruations vous préoccupe ? Vous doutez que vous soyez en phase de préménopause ? Alors, vous avez besoin de vous informer. Et vous n’êtes pas la seule. Se préparer à la ménopause est une question qui touche plus de 4 millions de femmes françaises âgées de 40 à 50 ans. Comprendre les signes que votre corps vous envoie aide à prévenir les symptômes. Une bonne qualité de vie atténue leurs effets. Voici un exposé des principaux changements à prévoir. Quelques résolutions sont à prendre pour être une femme épanouie qui traverse cette transition en toute sérénité.
Comprendre à quoi s’attendre pour accepter la ménopause
« Il est impératif d’ouvrir la discussion pour changer de regard sur la ménopause, et au travers de cela sur l’âge des femmes et le sexisme qui l’entoure. » Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes.
Les premiers signes de la ménopause
L’explication de cette phase cruciale de votre vie passe par les deux hormones féminines principales, à savoir : l’œstrogène et la progestérone. Elles orchestrent les cycles ovariens, les menstruations, la fertilité et les grossesses. La diminution de la progestérone entraîne la préménopause tandis que l’absence de l’œstrogène provoque l’arrêt des règles. Si celui-ci s’étend sur une année entière, on parle alors de ménopause.
Il n’y a pas d’âge exact pour la périménopause (appelée aussi préménopause). C’est une période charnière qui peut durer de 2 à 4 ans (voire plus) avant l’arrêt définitif des règles qui se situe entre 45 et 55 ans. Ses symptômes ne sont pas inéluctables et leur intensité varie d’une femme à une autre. Certaines y échappent complètement ou les vivent sur de courtes périodes. Les cycles deviennent irréguliers, courts ou longs. Les règles sont parfois abondantes, se raréfient ou disparaissent pendant des semaines, voire des mois.
Sept femmes sur dix ressentent les troubles du climatère. Ce sont des sensations de chaleur qui se manifestent surtout la nuit avec des frissons et des sueurs. Elles ne dépassent généralement pas quelques minutes. Elles surviennent également au cours de la journée et sont favorisées par :
- la température ambiante ;
- la prise d’un repas épicé ;
- l’alcool ;
- l’activité physique ;
- l’émotion.
Certaines femmes constatent que leur qualité de sommeil s’est détériorée. Cette perturbation, conjuguée à d’autres facteurs, peut engendrer des sautes d’humeur, des maux de tête et des difficultés de concentration.
Les principaux changements à prévoir lors de l’arrêt du cycle ovarien
Plusieurs troubles sont transitoires et disparaissent avec le temps. À savoir : les bouffées de chaleur, les suées nocturnes, les migraines, la sensation de fatigue et les troubles du sommeil.
Toutefois, le déficit en œstrogènes tend à fragiliser la structure osseuse des femmes ménopausées. L’os s’affaiblit à un rythme plus rapide que celui des hommes du même âge, avant de se stabiliser au bout de cinq ans.
Les œstrogènes contribuent aussi à la protection des artères. En leur absence, le taux du « mauvais cholestérol » s’accroît. Celui du « bon cholestérol » reste le même. Par conséquent, votre cœur mérite désormais une attention particulière.
En outre, d’autres signes peuvent être observés.
- La sécheresse vulvo-vaginale peut affecter l’aisance des rapports sexuels, mais n’empêche pas l’orgasme.
- La possibilité d’attraper des infections et d’avoir la sensation de l’urgence urinaire. Néanmoins, l’incontinence n’est pas systématiquement liée à la ménopause.
- La prise de poids annuelle est de 0,8 kg en moyenne entre 42 et 50 ans. Elle dépend aussi des habitudes alimentaires et du niveau de l’activité physique.
- L’assèchement de la peau accentue la formation de rides. Elles sont, par contre, efficacement réduites grâce à une bonne hydratation, une prise de vitamines et une routine de soins.
- Les maux d’articulations apparaissent surtout le matin et disparaissent au cours de la journée.
Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles.
- Certaines maladies présentes avant cette phase sont très améliorées par la chute hormonale, à savoir les fibromes utérins et l’endométriose.
- La prise de médicaments et de traitements hormonaux n’est plus encouragée par les médecins. Selon l’INSERM, 50 % des femmes ménopausées y ont eu recours en 2000, elles sont moins de 10 % en 2017.
- Une bonne hygiène de vie diminue l’impact de la carence hormonale.
➡️ Vous avez besoin d’un dépistage de l’endométriose ? Voici un outil numérique, en accès libre et validé scientifiquement.
S’épanouir dès aujourd’hui pour se préparer à la ménopause
« Les femmes qui appréhendent la ménopause la subissent davantage que celles qui l’acceptent. » Cameron Diaz
Une femme avertie en vaut deux ! C’est une phase inévitable de votre vie, mais vous pouvez la traverser sereinement.
Hygiène de vie pour mieux vivre l’acheminement vers la ménopause
Quelques bonnes habitudes atténuent les bouffées de chaleur.
- Porter plusieurs couches de vêtements faciles à enlever et à remettre.
- Privilégier ceux qui absorbent la transpiration et éliminent l’humidité.
- Régler la température de votre domicile et proscrire les repas trop chauds et épicés.
- Utiliser un surmatelas contenant du gel rafraîchissant pour évacuer la chaleur du corps pendant le sommeil.
Le confort de vos nuits est extrêmement important. Afin de dormir paisiblement, exposez-vous à la lumière naturelle au cours de la journée et soyez active. Enfin, relaxez-vous avant d’aller vous coucher.
Quant aux soucis génito-urinaires, vous pouvez pratiquer les exercices de Kegel. Ils renforcent les muscles qui entourent le vagin, l’urètre et le rectum et améliorent le contrôle de la vessie. De plus, évitez de boire beaucoup d’eau avant de sortir, et 3 à 4 heures avant de dormir.
Aussi, pour entretenir l’aisance de vos rapports sexuels, un lubrifiant vaginal peut s’avérer efficace. La régularité des rapports sexuels et la masturbation permettent une irrigation sanguine du vagin et un maintien de l’élasticité des tissus.
Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver. Une activité physique régulière vous aidera à perdre du poids, à prévenir l’atrophie des muscles et à améliorer votre sommeil. Pour lutter contre l’ostéoporose et la fragilité des os, optez pour les exercices au cours desquels les pieds et les jambes soutiennent tout le poids du corps (marcher, courir, danser).
Votre bien-être exige plus que jamais une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez donc le poisson, les fruits, les légumes et l’huile d’olive. Réduisez les portions de viande rouge et de charcuterie. Bannissez, de surcroît, les plats industriels et limitez votre consommation de sucre.
➡️ Le saviez-vous ? Un bain dérivatif vous aide à diminuer votre température interne et à soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Bonnes résolutions à adopter maintenant pour lutter contre les symptômes de la ménopause
1 – Posez toutes les questions qui vous taraudent à votre gynécologue et discutez de votre mode de contraception et de votre sexualité.
2 – Partagez vos préoccupations avec votre partenaire, vos enfants et vos proches. Votre féminité se transforme et ça n’a rien de honteux.
3 – Effectuez un suivi médical annuel pour être toujours informée de votre tension artérielle, de votre poids et de votre taille.
4 – Faites, tous les ans et tous les cinq ans, un dépistage du cancer du sein et de celui de l’utérus, respectivement. Soyez vigilante et ne craignez pas les tests et les bilans.
5 – Essayez d’arrêter définitivement de fumer ou prenez un traitement de substitution à la nicotine. Le tabac aggrave l’ostéoporose.
6 – Modérez au maximum votre consommation d’alcool. En effet, c’est une boisson calorique qui fragilise les os et accroît ainsi le risque de fracture.
7 – Misez sur un apport suffisant en calcium et en vitamine D. Outre votre régime alimentaire équilibré, une exposition régulière aux rayons de soleil est indispensable.
8 – Respectez votre horloge biologique. Essayez de dormir à des horaires fixes et dans une ambiance sereine et confortable.
9 – Consacrez une demi-heure par jour au minimum à une activité physique qui protège et renforce vos os et vos muscles. Privilégiez aussi le mouvement aux solutions faciles : la marche, les promenades, la montée des escaliers, etc.
10 – Ayez un rituel quotidien de détente, de méditation et de relaxation. Les différentes formes de yoga vous apprennent à respirer profondément et à libérer votre esprit.
Se préparer à la ménopause n’est pas à reporter. C’est une décision que vous prenez aujourd’hui pour mieux vivre demain. Adopter un lifestyle approprié vous permettra d’écouter votre corps, d’accepter ses changements et d’être en harmonie avec lui.
Sources :
Lilia Ben Khalifa, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.