C’est décidé, vous allez visiter l’Écosse ! Avant de partir à l’aventure, vous souhaitez en savoir plus sur le pays de la cornemuse. Ainsi, vous pourrez planifier le circuit touristique optimal. Vous avez déjà certainement entendu parler du célèbre loch Ness et de la ville d’Édimbourg. Si vous voulez être un touriste averti, voici 11 étapes clefs pour un road trip mémorable. Découvrez les châteaux écossais, réservez un bed & breakfast dans les Highlands et, si cela vous tente, baignez-vous dans la mer du Nord.
Étape 1 : La côte d’Arbroath et les falaises de Seaton pour commencer votre road trip écossais
Ancien burgh royal d’Écosse, Arbroath est la plus grande ville dans le council area d’Angus. Baladez-vous sur les plages et dans le port de cette jolie ville de la côte est. Mais si les paysages naturels vous attirent plus, allez vous promener aux falaises de Seaton. Cette réserve naturelle du littoral, appelée « Seaton Cliffs Nature Reserve » par les locaux, regorge de somptueux décors rocheux. Arrêtez-vous sur le parking du parc Victoria et suivez le sentier qui mène à Auchmithie pour passer devant le célèbre stack Deil’s Heid. Cette randonnée de cinq kilomètres vous permettra d’observer ce paysage celtique fascinant composé de grottes marines, de geysers maritimes et d’arches en grès rouge.
Étape 2 : Le château hanté « Glamis Castle » et ses somptueux jardins
Le château de Glamis, à 30 kilomètres à l’ouest d’Arbroath, est le château le plus hanté d’Écosse. Donnée par le roi Robert II d’Écosse aux comtes de Strathmore et de Kinghorne, cette demeure possède un lien fort avec la famille royale : la Reine Mère y ayant passé son enfance. Cet effrayant château hanté a aussi inspiré de nombreux artistes. La célèbre tragédie de Shakespeare, Macbeth, s’y déroule. Pour en savoir plus, suivez les guides qui vous conteront l’histoire de ce lieu et ses multiples légendes de fantôme.
Étape 3 : Le parc national de Cairngorms pour être réveillé par des cerfs
Le parc national de Cairngorms tient son nom d’un des plus hauts sommets de cette chaîne montagneuse : le Cairn Gorm. Le tourisme vert est l’une des activités majeures de cette région. De multiples sentiers permettent aux randonneurs de découvrir ces splendides paysages et de partir à l’assaut de Ben Macdhui, le sommet principal. Profiter des bienfaits de la marche au cœur du plus vaste massif du Royaume-Uni sera pour vous l’occasion d’observer la faune et la flore locale comme le cerf rouge, le renne ou les nombreux oiseaux (pluvier guignard, aigle royal, lagopède d’Écosse).
⏩ À lire aussi : Comment observer les animaux la nuit ?
Étape 4 : Loch Ness et le château d’Urquhart, impossible de visiter l’Écosse sans y faire un tour
Le loch Ness est devenu célèbre grâce au légendaire monstre qui vivrait dans ses eaux. Ce loch des Highlands s’étend sur 39 kilomètres entre les villes d’Inverness et de Fort Augustus. Sur ses berges se dressent les ruines du château d’Urquhart que les touristes peuvent visiter moyennant quelques livres sterling. Si vous souhaitez flâner au bord de l’eau, pensez à garder votre appareil photo à portée de main au cas où Nessie se montrerait de nouveau. Votre preuve permettra peut-être d’élucider le mystère du monstre du loch Ness.
Nessie existe réellement, tout comme le signalent plus de 1 000 récits de témoins oculaires et de nombreux signes inexpliqués déroutant les scientifiques. – Extrait du site Visitscotland.com
Étape 5 : Dunnet Head, la pointe nord-écossaise
Pour regarder un magnifique coucher de soleil, rejoignez la pointe du nord de l’Écosse. Dunnet Head est aussi le rendez-vous des amateurs d’oiseaux marins. Ces derniers viennent nicher dans les falaises de ce bout du monde. Macareux moine, pingouins torda, fous de Bassan y sont nombreux et se laissent facilement observés. Les chanceux auront l’occasion de voir des orques ou des phoques gris nager dans la mer du Nord. Alors, revêtez votre plus beau kilt et venez vous installer tout au bout de la péninsule avec votre portion de haggis…
Étape 6 : Col de Bealach Na Bà, des paysages à couper le souffle
Continuez votre road trip et suivez la route qui mène au col de Bealach Na Bà et vous garderez un souvenir impérissable de votre séjour en Écosse. La vue du sommet est incroyable ! D’ailleurs, vous pourrez y distinguer l’île de Skye (l’une des prochaines étapes de voyage en Écosse). Les nombreux « passing places » qui jalonnent la chaussée vous permettront de croiser les autres véhicules en toute sécurité. Dans cette région située entre Kinlochewe, Appelcross et Dornie, le paysage est tellement magnifique qu’il est compliqué d’immortaliser la beauté de ces lieux en photo.
⏩ À lire aussi : Road trip dans l’ouest irlandais.
Étape 7 : Le célèbre château « Eilean Donan Castle »
Eilean Donan est le nom d’une petite île du nord-ouest écossais. Son château, appelé « Caisteal Eilean Donnáin » en écossais, fut restauré au cours du XIXe siècle par la famille MacRae. Ce lieu est l’un des sites touristiques principaux du pays. Considéré comme le château le plus romantique d’Écosse, Eilean Donan Castle est très prisé des jeunes mariés pour leurs photos de couple. En le visitant, vous reconnaîtrez peut-être certains décors, car de nombreux films y ont été tournés comme Highlander, James Bond (Le monde ne suffit pas) ou plus récemment Le témoin amoureux.
Étape 8 : Les Fairy Pools de l’île de Skye pour une baignade revigorante
L’île de Skye se trouve à l’ouest d’Eilean Donan. Surnommée aussi l’île des brumes, elle appartient à l’archipel des Hébrides intérieures. Elle tient sa renommée de sa production de whisky. D’ailleurs, Talisker propose aux touristes de visiter sa distillerie sur l’île de Skye. Les amateurs de paysages pittoresques seront séduits par ses Fairy Pools (i.e. ses piscines féériques) et ses chaînes montagneuses. En longeant le loch Leathan, vous passerez devant la cascade Bride’s Veil Falls. Puis, à treize kilomètres de Portree, vous pourrez faire l’ascension pédestre qui vous mènera à Old Man of Storr, une roche emblématique de l’île formée par l’érosion de la montagne.
Étape 9 : Dunvegan Castle, son jardin et ses phoques
Vous vous demandez où voir des phoques, car vous n’en avez pas aperçu un seul de tout votre séjour ? Rendez-vous à Dunvegan ! Un groupe de phoques se repose fréquemment près du château. Depuis la terre ferme, vous pouvez les observer de loin le long du loch Dunvegan. Moyennant un supplément, un guide de Dunvegan Castle vous accompagne en bateau pour les contempler de plus près. Votre ticket d’entrée vous permet aussi de visiter les jardins et l’intérieur du château.
Étape 10 : Le Viaduc de Glenfinnan, le site touristique écossais pour les fans d’Harry Potter
En retournant vers Édimbourg, vous pouvez faire un détour pour voir le célèbre viaduc de Glenfinnan. Cette voie de chemin de fer a été construite à la fin du XIXe siècle. Un train à vapeur jacobite circule sur le viaduc pour relier Fort William et Mallaig durant l’été. Au cinéma, le train d’Harry Potter (inspiré par les romans de J. K. Rowling) emprunte ce pont pour rejoindre le château de Poudlard. Le panorama de la région en 360° est grandiose.
Étape 11 : Édimbourg, ses mystères et ses monuments historiques
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion, profitez de cette visite en ville pour vous acheter un kilt et une écharpe écossaise. La ville d’Édimbourg propose de nombreuses activités. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez :
- visiter les monuments historiques comme la cathédrale Saint-Gilles ou le château d’Édimbourg ;
- faire une excursion à la National Gallery of Scotland, à la Royal Scottish Academy ou au Royal Botanic Garden ;
- vous balader dans New Town et vous prendre en photo devant une cabine téléphonique rouge (attribut britannique qui tend à disparaître) ;
- acheter une authentique cornemuse écossaise chez Kilberry Bagpipes ;
- flâner dans les ruelles pleines de mystères de la vieille ville, boire un café chez The Elephant House pour vous mettre dans la peau de J. K. Rowling lorsqu’elle écrivait la saga Harry Potter ;
- saluer Greyfriars Bobby, le skye terrier rendu célèbre par sa loyauté et dont l’histoire a été adaptée en 1961 par Walt Disney sous le nom de Bobby des Greyfriars.
Plusieurs jours sont nécessaires pour bien profiter de cette belle ville typique.
Pour réaliser ce road trip, prévoyez au moins deux semaines sur place. Vous pouvez partir en van aménagé, réserver des bed & breakfast sur le trajet ou tester quelques solutions pour vous loger à moindre coût comme le volontariat à l’étranger.
⏩ Pour parfaire votre anglais avant votre séjour, lire aussi : apprendre l’anglais autrement
Delphine R., pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
https://www.visitscotland.com/fr-fr/