Echanger avec votre collègue, votre partenaire ou votre enfant vous semble difficile dans certaines situations ? L’art de la communication regorge de mystères que vous aimeriez connaître ? Apprendre à mieux communiquer avec l’entourage professionnel ou personnel est une réelle compétence sociale dont l’amélioration vous facilitera certainement la vie. Dans cet article, nous vous livrons de précieux conseils pour développer cette fameuse social skill.

1. Apprendre à écouter : la clé principale pour optimiser ses échanges

Savoir bien communiquer ne repose pas uniquement sur la qualité de votre discours. Il s’agit avant tout de savoir tendre l’oreille à votre interlocuteur. Que ce soit votre compagnon, votre collègue Monique, ou votre enfant, tous les trois apprécieront que vous preniez le temps de les écouter. Cela peut paraître évident de prime abord si on réfléchit d’un point de vue purement fonctionnel : l’un parle pendant que l’autre écoute, et vice-versa. Pourtant, cela vous est sûrement déjà arrivé de penser uniquement à contre-argumenter comme si vous étiez en pleine plaidoirie. Or, lorsque vous interagissez avec les mêmes personnes au quotidien, vos oreilles comptent beaucoup plus.

Écouter l’autre, c’est lui démontrer qu’on a bien compris son message même si l’on n’est pas d’accord. C’est également une très bonne manière d’instaurer un climat de compréhension. Pour y parvenir, un geste ou un regard suffira pour montrer que vous êtes attentif lorsque votre partenaire s’exprime. Vous pouvez également reformuler les propos que vous avez écoutés avec vigilance tout en prenant un ton compatissant.
L’objectif de cette démarche est de comprendre les besoins de l’autre afin de trouver des solutions pour y répondre.

2. S’entraîner à s’exprimer : une compétence indispensable pour être un bon communicant

Les experts en relation amoureuse ainsi que les spécialistes des relations professionnelles s’accordent sur certains principes de communication :

  • Privilégier le « je » : «je suis triste », « je suis en colère », « j’aime quand…» et oublier le « tu », les formules définitives (toujours, jamais…).
  • Choisir le moment et l’endroit qui vous semblent les plus propices.

Plus facile à dire qu’à faire lorsque vous vous retrouvez dans une situation personnellement difficile à gérer, au travail par exemple. Faire en sorte que les interactions sociales ne dérivent pas vers des rapports conflictuels peut devenir une véritable épreuve.

Apprendre à travailler sans stresser devient alors primordial et surtout, une condition indispensable pour créer un climat social sain et agréable en compagnie de ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, le monde de l’entreprise peut sembler quelque peu obscur pour certains, étant donné qu’il impose quelques codes de conduite. Les échanges sont alors plus prudents lorsqu’il s’agit de s’entretenir avec son chef ou sa collègue.

Vous souhaitez être plus à l’aise dans votre vie pro en vous entraînant à bien communiquer au travail ? Prenez quelques minutes pour lire l’interview de Daniel Grosjean, coach et consultant en ressources humaines.

3. Développer la relation avec son partenaire : ne jamais se reposer sur ses lauriers !

« La sincérité [des sentiments] ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicateurs en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint. » Gary Chapman

Au sein d’un couple, l’alchimie peut paraître si évidente que la communication verbale semble inutile. Et pourtant, après la période de « lune de miel » le couple se retrouve face à la réalité et donc aux premières discordes. Il devient inévitable d’exprimer ses besoins pour que chacun puisse se comprendre et rendre son partenaire heureux. D’ailleurs, Gary Chapman illustre parfaitement ce phénomène dans son célèbre ouvrage Les langages de l’amour. Il y décrit comment remplir le réservoir affectif de son ou sa conjoint(e) à travers un « langage » qui lui est propre.

Selon l’auteur, il existerait cinq langages principaux : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, et le contact physique. Apprendre à communiquer dans le langage de l’autre, c’est mettre en pratique la meilleure notice d’un couple durable. Vous ne pouvez qu’interagir de manière efficace, améliorer la relation, et développer davantage de fluidité dans le dialogue. Il est temps maintenant pour vous de passer à l’action en mobilisant autant d’efforts qu’il en faudrait pour apprendre une langue étrangère ! Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle lorsque vous détenez l’ingrédient secret pour mener une vie heureuse ?

4. Savoir dire stop aux rapports de pouvoir : communiquer c’est collaborer !

« Quand on est dans le conflit permanent, on est dans un rapport dominant-dominé, qui va soumettre qui, où l’on va sans cesse tester les limites de l’autre et du lien qui nous unit à lui. » Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne.

Face à de tels échanges dysfonctionnels, la professionnelle de santé conseille d’exprimer sa colère avant que le désaccord ne dégénère en conflit. La tâche peut être compliquée, mais contenir ses émotions n’apporte aucune solution sur le long terme. Si l’opération vous semble très ardue, vous former à la communication non violente (CNV) vous fera le plus grand bien. L’apprentissage de cette discipline vous apportera de nombreux bénéfices, notamment s’il vous tient à cœur de développer une parentalité bienveillante.

Thomas d’Ansembourg, célèbre psychothérapeute, dévoile les bases de la CNV à travers des exemples ludiques. Premièrement, cet expert des crises relationnelles recommande de partir du principe « la relation d’abord, le résultat ensuite ». Puis, il invite chacune des parties à l’auto-questionnement, en vue de se remettre en cause pendant ce rapport à l’autre. Par exemple : est-ce que nous sommes en train de nous rejoindre pour nous comprendre ? Est-ce que nous sommes en train de nous séparer, de nous diviser ? L’essentiel réside donc dans la mise au premier plan de la qualité du lien. Même si parfois, il vous semble difficile de réprimer ce feu émotionnel qui vous habite.

Vous souhaitez maîtriser les piliers de la communication non violente ? Eh bien, c’est une excellente initiative et nous vous encourageons à poursuivre dans cette belle démarche ! Pour commencer, vous pouvez consulter les conférences et les livres de Thomas d’Ansembourg.

Sources :
https://www.mtoncouple.com/exprimer-ses-sentiments-couple/

https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Tout-conflit-peut-se-transformer-en-un-dialogue-paisible

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/-l-ecoute-active-c-est-etre-proactif-dans-sa-relation-avec-l-autre-.php

https://www.sciencedirect.com/science/article

Marine Yazidjian, pour e-Writers
Article relu par Clémence Langlois, tutrice de formation chez FRW.