Vous rêvez d’un bol d’air frais ou d’une escapade nature entourée de montagnes ? Vous voulez profiter d’un séjour pour visiter les villes d’Annecy et de Chamonix ou naviguer sur les eaux du lac Léman ? Nous allons tenter de vous faire découvrir la Haute-Savoie, à travers 7 lieux incontournables. Au cœur des Alpes, le département propose des paysages grandioses propices au tourisme entre lacs et montagnes. Des paysages immaculés par la neige en hiver — idéaux pour la pratique de la glisse et du ski — aux massifs verdoyants et fleuris de l’été, le département de la Haute-Savoie est sans aucun doute l’un des plus beaux de France. Visite guidée.
1. Annecy : la petite Venise des Alpes
Impossible de visiter le département sans passer par la plus belle ville de Haute-Savoie ! Annecy saura vous séduire par son charme et sa beauté. La commune est tout d’abord connue pour son lac du même nom, classé comme le deuxième plus grand lac naturel de France et le premier lac d’Europe pour la qualité de ses eaux.
Depuis la ville, vous pourrez profiter de la vue magnifique qu’offrent les paysages alpins depuis les jardins de l’Europe et du Pâquier. Entre ces deux parcs propices à la balade et à la détente, contemplez-vous devant le canal du Vassé et la passerelle du pont des Amours, passage immanquable des touristes visitant la ville. Afin de profiter au maximum de ce plan d’eau majestueux, vous pouvez aussi naviguer sur les rives du lac à travers une location de pédalos ou de petits bateaux à moteur. Depuis peu, il est aussi possible d’effectuer le tour du lac à vélo depuis une voie cyclable entièrement dédiée. Puis en été, depuis la plage verdoyante d’Albigny profitez d’une baignade dans les eaux douces du lac.
Quand on visite Annecy, il est également indispensable de visiter la vieille ville et ses canaux rappelant Venise. Cependant et contrairement à la cité italienne et ses célèbres gondoles, il est impossible de naviguer sur le Thiou. Vous pouvez néanmoins profiter du cadre fleurissant, ainsi que de ses nombreux commerces et restaurants longeant les canaux.
⏩ À lire aussi : Travailler en voyageant : nos 7 astuces
2. Chamonix-Mont-Blanc : lieu incontournable pour prendre de la hauteur
Au pied du Mont Blanc et à quelques kilomètres des frontières suisses et italiennes, Chamonix est l’une des communes les plus prisées de la Haute-Savoie, plus particulièrement durant la saison d’hiver dès le mois de décembre. Il faut dire que cette petite ville de moins de 10 000 habitants regorge d’activités liées au monde de la montagne. Voici quelques exemples :
- ski ;
- luge ;
- raquettes ;
- randonnée ;
- parapente ;
- etc.
Il y en a pour tous les goûts en fonction des saisons et de la météo ! Côté visite, pour prendre de la hauteur, vous pourrez emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi. En 20 minutes, il vous propulsera à 3 842 mètres d’altitude, avec un point de vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc les jours de soleil.
À Chamonix, il est également intéressant de profiter des glaciers à proximité de la commune. Celui de la mer de Glace est le plus grand de France. Il est accessible en empruntant le train à crémaillère du Montenvers au départ du centre-ville de Chamonix. Sur les lieux, vous pourrez également visiter la grotte de glace taillée à main d’homme et le Glaciorium qui vous permettra de mieux comprendre comment se forme un glacier.
3. Yvoire : un petit bijou sur les rives du lac Léman
Yvoire est une petite cité médiévale située sur les rives du lac Léman à 35 minutes en voiture de Genève. Cette cité est souvent considérée comme le plus beau village de la Haute-Savoie. Son côté pittoresque vous enchantera.
La commune possède notamment un château construit au début du XIIIe siècle, visible depuis les bords du lac, mais qui ne se visite pas. À proximité de la forteresse et surplombant légèrement le lac, nous vous conseillons vivement de visiter le jardin des cinq sens, classé jardin remarquable depuis 2004 et ouvert uniquement en haute saison d’avril à septembre. Yvoire contient un petit centre historique très agréable où vous pourrez découvrir de sympathiques boutiques pour faire du shopping.
Enfin, n’oubliez pas d’admirer la superbe vue depuis le lac Léman, plus grand lac alpin. Il est d’ailleurs possible de relier la Suisse via une navette en bateau qui vous emmènera à Nyon (fréquences toutes les 30 minutes à 1 heure environ suivant la saison).
4. Sixt-Fer-à-Cheval : un endroit mythique pour admirer son cirque naturel
Voici encore un lieu magnifique du département. Cette station village accessible en voiture depuis Cluses est connue en particulier pour ses 30 somptueuses cascades. Au cœur de la vallée du Giffre, le cirque du Fer-à-Cheval est le plus grand cirque naturel alpin, dont les impressionnantes falaises calcaires font entre 500 et 700 m de hauteur. Ce cirque est couronné par des majestueux sommets culminant à près de 3000 m d’altitude. A Sixt, les activités loisirs sont également nombreuses. En hiver, vous pourrez réaliser votre rêve en effectuant un baptême en chien de traîneau ou tout simplement profiter de randonnées en raquettes, pour observer l’étonnante faune de la région :
- cerf ;
- chamois ;
- bouquetin ;
- etc.
⏩ Vous êtes une femme et souhaitez voyager seule ? Cet article vous donnera quelques astuces : Voyage solo quand on est une femme : ce qu’il faut savoir avant de partir
5. Abondance : une escapade nature pour mieux découvrir la Haute-Savoie
« La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin. » Victor Hugo.
Rien de mieux que de se ressourcer au cœur de la Haute-Savoie, loin des villes et du stress quotidien. Abondance à tout d’une destination apaisante par excellence. Si vous aimez le silence et la contemplation, direction l’abbaye d’Abondance, classée au titre des monuments historiques. Elle fut fondée par les Chanoines de saint Augustin au XIIe siècle.
Abondance est surtout connue pour son fromage au lait cru et entier de vache. Vous pourrez en profiter pour en déguster à la maison du fromage.
Enfin dans la région, à quelques kilomètres au sud de la commune, direction le lac des Plagnes s’étendant sur 6 hectares. Ce point d’eau est le départ de nombreux circuits de randonnées et un coin connu des pêcheurs.
6. Megève : la luxueuse aux portes du Mont Blanc
C’est l’une des communes les plus connues de la région. Megève, station de montagne authentique basée au pied du Mont Blanc offre un cadre de vie exceptionnel. À Megève, vous ne pourrez pas vous ennuyer, car la ville offre tous les services nécessaires à un séjour énergique pour toute la famille. Megève est avant tout une station de ski, très prisée durant les vacances d’hiver. Ses 445 km de pistes raviront aussi bien les petits débutants que les grands experts. D’autres activités sont également possibles comme le snowboard ou les raquettes. En été, profitez de la flore et de la faune sauvage pour sillonner les magnifiques sentiers de randonnée, avec une vue imparable sur le Mont Blanc. D’autres activités de plein air sont également proposées comme :
- le parapente ;
- l’escalade ;
- la luge d’été ;
- etc.
La ville dispose également d’un palais des sports, où vous pourrez bénéficier de plusieurs équipements. En voici quelques-uns :
- une piscine olympique ;
- un bassin enfant ;
- un toboggan nautique de 70 m ;
- un espace Spa bien-être ;
- une grande patinoire ;
- 15 courts de tennis ouverts au public.
Megève et ses célèbres chalets atypiques possèdent aussi un patrimoine riche, dont l’église Saint-Jean-Baptiste inscrite au monument historique. La commune propose également un joli petit centre-ville piétonnier, garni de restaurants et de commerces.
7. Alby-sur-Chéran : un village médiéval chargé d’histoire
Terminons la visite sur un dernier petit village plein de charme, situé à mi-chemin entre le lac du Bourget et celui d’Annecy. Alby-sur-Chéran se trouve aux portes du massif des Bauges et au pied du Semnoz.
La ville est surtout connue pour ses activités liées à la cordonnerie. À son apogée durant la fin du XIXe siècle, on recense près de 300 cordonniers pour à peine plus de 1 000 habitants. Ce patrimoine est conservé dans un musée ouvert uniquement en saison estivale et situé sur la place du Trophée. N’hésitez pas également à faire un tour dans l’église contemporaine de Notre-Dame de Plaimpalais édifiée dans les années 1950. Ce monument propose de magnifiques vitraux réalisés par Alfred Manessier.
Enfin pour terminer, direction le Chéran considéré comme l’une des plus belles rivières de France. Vous pouvez la descendre depuis un canoë ou un kayak.
Alors, cela vous donne envie de découvrir la Haute-Savoie ? Partagez si vous le souhaitez d’autres idées de sorties à réaliser dans le département en commentaires.
Sources :
Office de Tourisme du Lac d’Annecy
Charly Cottaz, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.