Des vacances en famille qui combleront tous les membres de votre tribu ? Pourquoi ne pas visiter l’Ouest américain avec vos ados et partir à l’aventure ? Entre les parcs nationaux majestueux et les villes emblématiques de Los Angeles et San Francisco, cette destination fera le bonheur des enfants comme des adolescents. Amusez-vous dans les parcs d’attractions excitants et découvrez les innombrables possibilités d’excursions. Laissez-nous vous présenter quelques suggestions pour un voyage aux États-Unis réussi. En avant pour l’exploration de Yosemite et du Grand Canyon, avec une halte à Las Vegas. Puis poursuivez avec un périple à travers la Californiedivertissements pour petits et grands vous attendent !

1. San Francisco : le point de départ idéal pour visiter l’Ouest américain avec des ados

Rue en pente à San Francisco avec vue sur Alcatraz

Rue typique de San Francisco avec vue sur Alcatraz – Crédit : Pixabay

Vous rêvez d’atterrir à San Francisco pour vous lancer à la découverte des États-Unis ? Cette destination facile d’accès séduira toute la famille, des plus jeunes aux plus grands. La ville la plus européenne des États-Unis est célèbre pour son tramway, le légendaire cable car et ses maisons victoriennes colorées. Mais pour rendre le séjour de vos adolescents absolument inoubliable, la Cité de la Baie regorge de merveilles à leur faire découvrir.

Le Fisherman’s Wharf est un endroit incontournable à visiter en famille. Ces quais regroupent de nombreux restaurants, attractions et boutiques pour une session shopping animée. Au Pier 39, observez les otaries se prélasser au soleil ou partagez un moment tous ensemble en jouant à d’anciens jeux d’arcade au Musée de la Mécanique du Pier 45.

Aux ados sportifs, proposez une balade à vélo jusqu’à Sausalito en traversant l’imposant Golden Gate Bridge, et explorez cette magnifique ville au bord de l’océan. Poursuivez vers Tiburon, accordez-vous une pause et prenez le ferry pour revenir à San Francisco. Enfin, rendez-vous à Alcatraz, le pénitencier le plus célèbre et mystérieux au monde. L’atmosphère glaçante et intrigante ne laissera personne indifférent, notamment lors d’une visite nocturne qui promet des frissons aux plus grands ados.

🇫🇷 Vous n’avez pas envie de quitter la France ? Suivez nos conseils pour organiser des vacances en famille dans le Jura

2. Les parcs nationaux : de Yosemite à Monument Valley, sur les traces des cow-boys‌

Photo de Mirror Lake dans le parc national de Yosemite

Mirror Lake à Yosemite – Crédit : Pixabay

Poursuivez votre périple à travers l’Ouest américain et optez pour un road trip en camping-car, le légendaire RV. C’est la meilleure façon de profiter pleinement de la nature et de l’immensité des parcs nationaux, trésors historiques et géologiques des États-Unis. Les multiples activités en extérieur captiveront même vos plus grands et les éloigneront des écrans au moins pour un temps. Vous avez l’embarras du choix parmi les parcs suivants, en fonction des centres d’intérêts de vos ados.

Si vos enfants sont passionnés par les animaux, ils seront ravis d’observer de près les cerfs, les loups et les ours à Yosemite. Ce parc, parmi les plus célèbres des États-Unis, offre également de superbes randonnées en famille. Confortablement chaussés, partez à la découverte des séquoias géants et des cascades toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. C’est le moment où jamais de vous mettre à la marche, un exercice excellent pour la santé !

À Yellowstone, l’un des plus vastes parcs nationaux au monde, explorez les multiples geysers, les sources chaudes et les bassins d’eau turquoise. Pour offrir à vos enfants une expérience hors du commun et vous immerger dans l’atmosphère désertique du Far West, traversez la Vallée de la Mort, la région la plus aride du continent américain. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau, et attendez la fin de l’après-midi ou le lever du soleil pour suivre les traces des chercheurs d’or à Furnace Creek.

L’été est également la saison des rodéos, proposés par exemple à Bryce Canyon. Alors, initiez-vous à l’équitation western en vous laissant tenter par une randonnée à cheval à Monument Valley pour revivre la conquête de l’Ouest. Des souvenirs inoubliables en perspective !

3. Las Vegas : la ville de tous les excès qui charmera les jeunes

Panneau Welcome to Fabulous Las Vegas

Panneau d’entrée dans la ville de Las Vegas – Crédit : Pixabay

Si Las Vegas est réputée pour ses casinos et les jeux d’argent, la ville a su redorer son blason. Elle propose maintenant des divertissements et des activités qui sauront séduire toute la famille. Il est tout à fait possible de profiter de la ville du péché même avec des ados. Vous pourrez ainsi explorer les nombreux hôtels aux décors plus somptueux les uns que les autres et vous détendre dans des piscines incroyables ! Centres commerciaux pour les fans de shopping, excursion en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon pour les plus aventureux, le choix ne manque pas !

Voici une liste non exhaustive des activités que vous pouvez proposer à vos enfants :

  • Réservez une limousine avec chauffeur, parcourez le Strip et immortalisez l’instant devant le panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas ».
  • Profitez d’une balade en gondole à l’hôtel Venetian.
  • Assistez à un spectacle du Cirque du Soleil.
  • Émerveillez-vous devant le ballet des fontaines du Bellagio.
  • Montez en haut de la Strat Tower et profitez d’une vue panoramique sur toute la ville.
  • Visitez l’aquarium Shark Reef de l’hôtel Mandalay Bay.
  • Amusez-vous en famille avec les jeux d’arcade et les flippers du GameWorks ou du Pinball Hall of Fame.
  • Profitez d’une séance de cinéma 3D à l’hôtel Caesar’s Palace.
  • Découvrez les attractions de l’hôtel Circus Circus.

4. La Route 66 : un road trip emblématique à vivre en famille

Pour boucler votre visite de l’Ouest américain avec vos ados, vous devez absolument emprunter la mythique Route 66 et suivre les traces des pionniers. Bien qu’une grande partie de cette route légendaire ait disparu aujourd’hui, la beauté de ses paysages vaut le détour. Baptisée en 1926, la Route 66 fut la première voie traversant les États-Unis pour relier Chicago à Los Angeles. Longue de 4 000 kilomètres, elle traverse huit états. Si vos ados sont passionnés par les sports automobiles, ils seront captivés par cette expérience. L’Arizona abrite les tronçons les mieux conservés de cette route de légende. Toutefois, vous devrez occasionnellement rejoindre l’autoroute.

Pour le bonheur de vos enfants, passez une nuit dans un tipi dans un hôtel pittoresque de la petite ville de Holbrook. Poursuivez ensuite votre circuit vers Flagstaff, une ville typique de la Route 66 avec ses enseignes lumineuses et ses motels alignés. Faites une halte à Seligman, où vous vous retrouverez plongés dans l’univers de Cars, le célèbre film d’animation de Pixar. À Kingman, visitez le musée de la Route 66 et rencontrez quelques ânes en liberté dans les rues d’Oatman. Le reste du trajet se poursuit à travers la Californie, en passant par de petites villes souvent abandonnées aujourd’hui, jusqu’à Los Angeles.

5. Los Angeles : Hollywood, Venice Beach et parcs d’attractions pour les enfants

Photo d'une cabine de maîtres-nageurs à Los Angeles

Cabine des maîtres-nageurs sur une plage de Los Angeles – Crédit : Pixabay

La Cité des Anges est sans conteste une destination qui fait rêver tous les adolescents. Réservez un hôtel à Santa Monica pour profiter en famille de l’animation du Pacific Park sur la jetée et de la proximité des plages.

Pour les passionnés de cinéma, arpentez le Hollywood Walk of Fame, marchez sur les traces des stars et prenez des photos avec des acteurs déguisés. Imaginez-vous en haut de l’affiche en visitant le Dolby Theater, où se déroule la cérémonie des Oscars ! Puis profitez des boutiques d’Hollywood Boulevard, l’artère la plus célèbre d’Hollywood, pour faire quelques emplettes. Des visites guidées vous permettront également de découvrir les magnifiques demeures de certaines célébrités telles que Katy Perry ou Orlando Bloom.

Offrez aux plus sportifs une balade en skate, en roller ou à vélo à Venice Beach. Après l’effort, vous pourrez vous détendre sur les superbes plages californiennes dans une ambiance digne d’Alerte à Malibu ! Vous ferez également l’unanimité en proposant au moins une journée dans l’un des nombreux parcs d’attractions de la ville. Vous aurez alors l’embarras du choix entre Disneyland, Disney California Adventure, Universal Studio Hollywood et Warner Bros.

Pour prolonger votre séjour aux États-Unis, suivez notre guide pour visiter la Nouvelle-Orléans. Sinon, il ne vous reste plus qu’à reprendre l’avion pour rentrer en France, les yeux remplis d’étoiles et de souvenirs inoubliables !

Vous l’aurez compris, cette destination mythique fera rêver petits et grands. Alors embarquez dans cette aventure unique et laissez-vous enchanter par les merveilles de l’Ouest américain. Ce voyage restera gravé dans les mémoires de toute la famille !

🚎 Si vous souhaitez plutôt réduire votre empreinte écologique, adoptez un mode de voyage éco-responsable

Valérie Dolon, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Office du tourisme des États-Unis – Les parcs nationaux aux États-Unis
Visit the USA – Californie
California Route 66 Museum 
Alcatraz Island
Ville de Las Vegas