Avez-vous déjà entendu parler de pause active à l’école ? Cette tendance venue du Canada commence à arriver en France. Dans la tradition des brain breaks qui offrent des temps de petits jeux entre les séances, la pause active prend le parti d’utiliser le sport comme outil pédagogique. Apprenez comment le gouvernement québécois encourage ses enseignants à utiliser l’activité physique dans leur classe. Découvrez les bienfaits que vous pourrez observer chez vos élèves en leur proposant des pauses action. Inspirez-vous de nos 6 idées clé en main pour oser sauter le pas.
Une tendance venue du Québec pour dynamiser l’apprentissage et favoriser la concentration des élèves
Le Canada et les pays scandinaves sont souvent porteurs de pédagogies innovantes. La pause active ne fait pas exception. Très répandue au Québec, elle est notamment encouragée par le gouvernement au travers de la mesure À l’école, on bouge !. L’intégration de temps d’activité physique dans la journée de classe permet de respecter l’objectif des 60 minutes de sport quotidien à l’école.
Les enseignants disposent d’une multitude de ressources pour varier les pauses actives. Certaines chaînes YouTube comme Wixx ou Madame Mindset proposent des vidéos à projeter en classe. Le ministère a également mis en ligne un bottin numérique, regroupant une cinquantaine de jeux sportifs pour la classe. On y retrouve par exemple du cardio, de la danse ou du yoga.
Si la pause active à l’école se répand, elle est aussi de plus en plus présente en entreprise. Sous l’impulsion de certains décideurs, les salariés bénéficient de temps d’exercice physique pour déverrouiller leur corps et réoxygéner leur esprit.
🤔 Si l’impact de la sédentarité dans votre quotidien professionnel vous questionne, notre article sur comment combattre l’immobilité au travail est pour vous.
Les avantages de la pratique de la pause active à l’école : stimuler le corps pour apaiser l’esprit
Intégrer des transitions sportives dans l’emploi du temps a plusieurs bienfaits sur les élèves et le quotidien des enseignants :
- Pour les enfants agités : ils se sentent validés dans leur besoin de bouger et bénéficient d’un cadre sécurisant pour s’apaiser.
- Pour les enfants qui ont du mal à rester concentrés : bouger oxygène le cerveau et permet un reset de leurs capacités d’attention.
- Pour les enfants qui n’osent pas : les plus timides prennent confiance et rejoignent peu à peu l’activité.
- Pour la relation enfant-enseignant : partager un moment de pause active à l’école soude le groupe classe dans le rire et la joie.
- Pour l’hygiène de vie : c’est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’impact de la sédentarité sur leur corps en pleine croissance.
- Pour le développement émotionnel : les pauses actives sont l’occasion d’éduquer les élèves à propos du fonctionnement de leur cerveau, de leurs émotions et de leurs hormones. Ils développent leurs capacités d’autorégulation et dédramatisent la montée d’émotions fortes.
🤸🏾 Si vous êtes convaincu des vertus du sport, mais que vous ne savez pas comment y convertir votre bambin, lisez notre article sur les 7 clés pour faire pratiquer une activité physique à son enfant.
6 idées d’activités pour mettre en pratique ces transitions sportives et promouvoir le bien-être scolaire
1. Le yoga pour encourager la relaxation et la concentration
Pas besoin d’être yogi confirmé pour montrer aux élèves quelques poses de yoga. L’enchaînement de ces 5 postures permet un retour au calme efficace :
- Le ballon : en tailleur, les enfants imaginent qu’ils tiennent un ballon dans leurs mains. Ils inspirent par le nez, puis expirent par la bouche. Leurs mains miment le gonflement du ballon, en s’ouvrant un peu plus à chaque fois.
- Le cobra : allongés sur le ventre, les enfants mettent les avant-bras à plat et poussent sur leurs coudes pour relever le buste. Ils étirent leur dos et leur cou.
- L’enfant : les enfants se mettent en boule et posent le front par terre. Les genoux s’écartent pour faire de la place au buste. Les bras sont tendus vers l’avant pour s’étirer.
- Le guerrier : debout, jambes écartées, les enfants font pivoter un pied vers l’extérieur. Ils prennent appui sur cette jambe, et la plient à angle droit. L’autre jambe est tendue et les bras équilibrent le corps en se plaçant au-dessus de chaque pied.
- L’arbre : les enfants se tiennent en équilibre sur un pied, l’autre pied posé sur l’articulation du genou opposé. La jambe pliée est bien ouverte, sur le côté. Les mains se rejoignent au-dessus de la tête.
🧘🏽♀️ Notre article sur le yoga dans l’éducation vous permettra de creuser un peu plus le sujet.
2. Une courte séquence de respirations pour favoriser le calme et la régulation émotionnelle
La cohérence cardiaque est un outil de plus en plus prisé par les adultes. Elle aide à calmer les émotions fortes et à équilibrer les hormones du stress. C’est un très bon exercice d’autorégulation. Il est également utile en cas de gestion de conflit.
Les enfants suivent la respiration ample et calme d’un adulte. De grandes inspirations par le nez qui gonflent les poumons, de grandes expirations par la bouche qui abaissent la poitrine. Ils ralentissent au fur et à mesure que leur fréquence cardiaque diminue. Au bout de seulement quelques minutes, le calme se lit sur leur visage.
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3. La danse pour libérer l’énergie et promouvoir l’expression corporelle
Danser en classe ? Quelle drôle d’idée ! C’est pourtant une pratique qui a le vent en poupe. Des enseignants mettent de la musique et proposent un temps de danse libre à leurs élèves. Ils peuvent alors se déchaîner et laisser s’exprimer leur créativité et leur joie.
Pour ceux qui préfèrent les activités plus cadrées, les danses tabata sont idéales. Les élèves enchaînent des mouvements de danse et de cardio, sur une musique entraînante. De petits personnages leur montrent les mouvements à effectuer. Ils développent leur motricité globale et déchargent le stress accumulé. C’est un bon choix pour oser se lancer et proposer d’une pause active à l’école.
Une danse tabata clé en main à proposer aux élèves durant la pause active.
4. Un automassage et des étirements pour détendre les muscles et déverrouiller la posture
Proposer des activités d’automassage au groupe classe permet de les sensibiliser aux tensions qui se logent dans leur corps. C’est également un très bon exercice à faire avant de l’écriture ou du graphisme pour échauffer les mains :
- Passer la paume des mains du front jusqu’aux épaules.
- Tapoter du bout des doigts les joues, les sourcils, les tempes, le front, le menton.
- Masser avec l’index et le majeur les tempes, les ailes du nez, les pommettes, derrière les lobes.
- Passer les mains dans la nuque et faire tourner le cou pour détendre les muscles.
- Solliciter les épaules, en faisant de petits ronds pour déverrouiller la posture.
- Étirer les bras en inspirant, relâcher en expirant.
Au bout de quelques séances, il est possible de confier le groupe à un élève, qui montrera ses propres mouvements.
5. Une méditation ou une visualisation pour soutenir le bien-être mental et émotionnel
Méditer à l’école a beaucoup d’impact sur la concentration, l’ambiance de classe, les capacités d’autorégulation émotionnelle ou encore la persévérance. Les audios d’Éline Snel, « Calme et attentif comme une grenouille », sont un bon support pour commencer. Les enfants se laissent guider par sa voix et découvrent des exercices de méditation guidée adaptés.
L’enseignant peut aussi improviser une visualisation. Les élèves ferment les yeux et se laissent guider dans un voyage intérieur : plage paradisiaque, forêt enchantée, paysage enneigé, il y a l’embarras du choix. Ils utilisent leurs cinq sens : entendre le bruit des vagues, sentir la chaleur du soleil sur leur peau, humer l’air iodé, goûter une glace bien fraîche, observer les grains de sable collés sur leurs pieds. Ils voyagent par la pensée avant de réintégrer peu à peu leur corps et la classe. Détente assurée !
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6. Des jeux actifs pour encourager l’activité physique et la socialisation dans la salle de classe
Beaucoup de jeux actifs se font sans matériel et facilement. L’enseignant peut par exemple raconter une petite histoire, faisant intervenir 3 ou 4 animaux. Chaque animal est associé à un mouvement. La grenouille saute, l’éléphant tape des pieds, le gorille donne des coups de poing, etc. Dès que les enfants entendent le nom d’un de ces animaux, ils doivent effectuer 5 fois le mouvement correspondant. Ajoutez une histoire loufoque, des pièges (l’éléphant…eau), et vous obtenez un petit jeu énergique qui renforce la cohésion de classe !
Les pauses actives ont toute leur place à l’école, notamment depuis la directive ministérielle des 30 minutes d’activité physique quotidienne. Ces activités sont pleines d’atouts dans le cadre scolaire, mais peuvent aussi être utilisées sur le temps des devoirs. Si vous sentez que votre enfant n’est pas motivé ou à du mal à se concentrer, prenez le temps de faire une pause active avec lui.
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Alix Menez, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Article du Cairn sur la cohérence cardiaque chez les enfants
Article du Ministère de l’Éducation Nationale sur l’intérêt des pauses actives