La Corée du Sud ne cesse de gagner en popularité à l’étranger, en grande partie grâce à la kpop, aux manhwas mais aussi aux kdramas. C’est sur ces derniers que nous allons nous attarder. Vous connaissez peut-être déjà les dramas Squid Game et All Of Us Are Dead. Permettez-nous de vous dire qu’il existe un éventail de séries sud-coréennes qui se cachent derrière ces deux grands titres.

Romance, drame, thriller, science-fiction… les genres ne manquent pas. Mais nous allons nous intéresser aux dramas coréens tranche de vie dont on entend beaucoup moins parler. Cette catégorie se caractérise par ses scénarios réalistes qui touchent directement les téléspectateurs et qui retracent le quotidien de bon nombre de personnes.

Venez vite découvrir ces 7 pépites coréennes à ne pas rater !

 

1 – Our Blues : la vie et les épreuves des habitants de Jeju Island

 

Affiche du kdrama Our Blues : photo de groupe avec les personnages

Crédit : TVN

 

Suivez les habitants de Jeju Island qui doivent faire face aux épreuves de la vie et continuer d’avancer malgré tout. Problèmes financiers, liens de parenté rompus, amour, dépression, handicap, maladie… ils ne sont à l’abri de rien.

Pourquoi regarder ?

Our Blues se concentre sur différents personnages tous très nuancés et réalistes, et de ce fait, différentes histoires. Certaines vous toucheront plus que d’autres et vous pourrez facilement vous y identifier.

Retrouvez les 20 épisodes sur Netflix.

 

2 – Twenty-Five Twenty-One : entre rêves et réalité, espoir et désespoir

 

Affiche du kdrama Twenty-Five Twenty-One : Hee-Do mange une glace et Yi-jin ouvre une canette

Crédit : TVN

 

Tout commence en 1998. Na Hee-Do est une lycéenne pleine de vie et d’ambitions qui pratique l’escrime. Son club de sport est malheureusement dissous à cause de la crise économique. Baek Yi-jin, également victime de cette dépression, est un jeune homme qui essaie tant bien que mal de retrouver la lumière qu’il a perdue. Leur rencontre leur redonnera l’espoir et l’envie de se battre pour atteindre leurs objectifs.

Pourquoi regarder ?

Twenty-Five Twenty-One est un drama nostalgique qui nous offre un développement réaliste et travaillé tout au long de la saison. Nous voyons les personnages principaux et secondaires grandir, évoluer et changer.

Jeunesse, amitié, amour et passion sont les maîtres-mots de cette histoire.

Retrouvez les 16 épisodes sur Netflix.

 

3 – When the Weather is Fine : un slice of life qui réchauffe nos cœurs

 

Affiche du kdrama When the Weather is Fine : les deux personnages principaux regardent la neige tomber devant une maison

Crédit : JTBC

 

Hae-Won décide de quitter Séoul pour retourner dans le village où elle a passé une partie de sa jeunesse. Là-bas, elle rencontre Eun-Seob, son ancien camarade de classe devenu libraire. Pourtant simple et banal, son quotidien lui procure du confort. Boire du café, lire des livres et écrire sur son blog sont les principales activités qui rythment sa vie. À ses côtés, Hae-won apprendra à apprécier les petits moments et à retrouver une paix intérieure.

Pourquoi regarder ?

Vous souhaitez vous détendre dans votre lit ? Vous aimez les histoires qui progressent lentement mais sûrement ? When the Weather is Fine est fait pour vous ! Installez-vous confortablement et plongez dans une ambiance chaleureuse et apaisante.

P.-S. : kdrama à déguster de préférence avec un bon chocolat chaud ou un café, c’est à vous de choisir !

Retrouvez les 16 épisodes sur la plateforme Viki.

 

4 – Reply 1988 : le quotidien de 5 familles coréennes

 

Affiche du kdrama Reply 1988 : photo de groupe avec les 5 familles

Crédit : TVN

 

Deok Sun, Sun Woo, Jung Hwan, Taek et Dong Ryong sont cinq lycéens voisins et amis d’enfance qui partagent la plupart de leurs journées ensemble. Leurs familles sont aussi proches et solidaires qu’eux. Ils feront l’expérience de tout ce que la vie et les années 80 ont à offrir.

Pourquoi regarder ?

Si vous aimez les thématiques telles que la famille et l’amitié, alors foncez ! Vous partirez à la rencontre de multiples personnages, tous différents les uns des autres et qui ont tous une histoire à raconter. Les sujets abordés sont sérieux et parfois très émouvants. Néanmoins, il y a aussi une bonne dose d’humour qui ne manquera pas de vous faire rire.

Retrouvez les 20 épisodes sur :

 

5 – My Liberation Notes : un drama coréen tranche de vie au summum du réalisme

 

Affiche du kdrama My Liberation Notes : un homme passe devant les 3 frères et soeurs qui se trouvent dans un train

Crédit : JTBC

 

3 frères et sœurs cherchent du sens à leur vie monotone et sans couleur : se lever, prendre les transports en commun, aller au travail, rentrer à la maison et recommencer le lendemain. Tel est leur quotidien. Leur nouveau voisin, un homme silencieux qui semble cacher beaucoup de choses, est lui aussi prisonnier de sa routine sans objectif ni but.

Pourquoi regarder ?

Les actions, dialogues et monologues des protagonistes reflètent à merveille la réalité d’énormément de personnes. Les personnages sont réalistes et s’apparentent à monsieur et madame tout le monde. Ils donnent ainsi l’impression que nous les connaissons personnellement tant ils nous ressemblent.

Retrouvez les 16 épisodes de My Liberation Notes sur Netflix.

 

6 – If You Wish Upon Me : un homme au passé trouble vient en aide à des patients en fin de vie

 

Affiche du kdrama If You Wish Upon Me : collage de 3 personnages

Crédit : KBS 2

 

Yoon Gyeo-Rye, un homme sensible au passé douloureux, ne ressent ni joie ni sentiment d’accomplissement. Un jour, il se voit obligé de mettre son temps au profit d’un groupe de volontaires. Celui-ci a pour but d’aider les patients en phase terminale à réaliser leurs derniers souhaits. Malgré sa réticence et son indifférence, il va peu à peu s’ouvrir et s’attacher à ceux qui l’entourent. Le bonheur réside peut-être là où il ne s’y attendait pas et pas sous la forme qu’il imaginait.

Pourquoi regarder ?

If You Wish Upon Me est un drama déchirant qui met l’accent sur les moments qui précèdent le décès. Les proches que nous laissons derrière et ceux qui nous ont déjà quittés, les bons souvenirs, les regrets, les remords, ce que nous n’avons jamais pu faire… Une partie de la vie que beaucoup de personnes redoutent et veulent oublier. Cependant, il est important de se rappeler la mort et de s’y préparer convenablement avant qu’il ne soit trop tard.

« La mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des survivants. » Gilbert Cesbron

Retrouvez les 16 épisodes sur Viki.

 

7 – Navillera : l’histoire pleine d’émotions d’un jeune danseur et d’un septuagénaire

 

Affiche du kdrama Navillera : Chae-Rok danse devant Deok-Chol

Crédit : TVN

 

Shim Deok-Chol n’a jamais pu faire ce qu’il aimait, car trop occupé à assumer ses responsabilités d’homme de famille. Âgé maintenant de 70 ans, il redécouvre le rêve qu’il a mis de côté il y a bien longtemps : celui de ballerin. Il fait la rencontre de Lee Chae-Rok, un jeune adulte de 23 ans, qui pratique lui-même cette activité. Ensemble et non pas sans difficulté, ils essaieront d’atteindre leur but et de devenir danseurs étoiles.

Pourquoi regarder ?

Navillera est un kdrama émotionnel qui permet de mieux comprendre le ressenti des personnes âgées. La solitude qui les touche, les regrets qui les rongent, les sacrifices qu’ils ont dû faire et les rêves oubliés à cause de leur situation familiale, financière, etc. Il nous rappelle également à quel point il est important de chérir ses parents et sa famille.

Retrouvez les 12 épisodes sur Netflix.

⏩ À lire : le maintien des personnes âgées à domicile.

 

Kdramas tranche de vie : bien plus que du simple divertissement

 

Excellent moyen de se familiariser avec la culture sud-coréenne, les dramas coréens tranche de vie ont pour but de créer des histoires réalistes, profondes et émotionnelles. Celles-ci donnent de belles leçons de vie en nous rappelant ce qui compte réellement : santé, famille, amitié, entraide, etc.

En outre, il est facile de se mettre à la place des personnages et de les comprendre. Et ce, tout simplement parce qu’ils sont comme nous. Peu importe où nous vivons et qui nous sommes, nous faisons tous face aux mêmes épreuves.

Il est nécessaire de se relever et de continuer à avancer. Pour réussir, il est important de trouver un sens à sa vie. Cela permettra de ne jamais perdre espoir et de rester fort malgré tout.

⏩ Si les productions asiatiques vous intéressent, venez découvrir ces 8 animés.

 

Sources :

image principale : collage personnel des affiches partagées par TVN, JTBC, KBS 2 et ENA

MyDramaList : Our Blues

MyDramaList : Twenty-Five Twenty-One

MyDramaList : When The Weather is Fine

MyDramaList : Reply 1988

MyDramaList : My Liberation Notes

MyDramaList : If You Wish Upon Me

MyDramaList : Navillera

 

Sarah Kateb, pour e-writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.